Revues Correspondances 1990

Janvier 1990 N°1

Ceux qui parmi vous viennent aux réunions auront constaté, que la partie " Gare du réseau est en voie d'achèvement ". Nous allons bientôt décorer les quais et les dépendances de la gare avec des détails.
Pour éviter que l'on ne fasse des dégâts accidentellement, nous allons installer le long du bord du réseau, une bande de plexiglas transparent, qui, nous l'espérons empêchera tout dégâts accidentels.
De plus, il serait souhaitable que les membres qui font rouler leur matériel l'installent sur le réseau du côté couloir, plutôt que du côté TCO, afin d'éliminer les risques d'accrocher le bâtiment de gare, ainsi que les futures maisons de la rue de la gare.
Pour les travailleurs du vendredi, nous allons installer des planches amovibles, qui permettront de ne plus déposer les outils sur les voies, et ainsi d'éviter de détériorer celles-ci. Louis, qui a réalisé ce merveilleux bâtiment de gare, et les dépendances directes a mis plus de 300 heures de travail. Ce serait dommage de l'abîmer par un geste malencontreux.





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Mars 1990 N°2

Nous voici à l'aube des années quatre-vingt-dix, comme disent nos amis d'outre Quiévrain. La dernière année de la décennie quatre-vingts verra sans doute la concrétisation du projet TGV en Belgique. Bof ! (NDLR les années nonantes commencent le 1er janvier 1991 et non le 1er janvier 1990 comme beaucoup le croient).
Il y a aussi des grands projets qui voient le jour, tel le projet STAR 21 de la SNCB. (Spoor Toekomst, Avenir du Rail 21éme siècle), mais je laisse le soin à d'autres périodiques plus spécialisés de traiter le sujet. On parle aussi du démantèlement du musée vicinal de SCHPDAAL, suite à la dissolution de la SNCV. Un des bienfaits de la fédéralisation de l'état...
Mais ne voyons pas tout en noir. Les années 90 verront la concrétisation d'autre projets, l'ouverture de nouvelles lignes ferroviaires touristiques, par exemple, Dinant-Givet, la ligne de la Molignée ou l'exploitation touristique de la Vennbahn.
Pour conclure je dirai ceci : " Tout homme a son avenir devant lui, mais l'aura dans le dos lorsqu'il se retournera !!! Autrement dit, ayons confiance en notre avenir.




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Mai 1990 N°3

Aujourd'hui, je voudrais remercier, les membres, qui au club travaillent dans l'ombre.
Il ne faut pas que vous perdiez de vue que pour la bonne marche du club, un certain nombre de " corvées " doivent être faites, et que pour ce faire, des personnes doivent s'en occuper.
Prenons par exemple, Julien, qui se charge d'approvisionner le bar. Aller chercher les casiers de boissons et les friandises, cela prend du temps, il faut faire la queue dans les magasins, utiliser son véhicule, monter le tout au bar, remplir les frigos etc... Un sacré boulot vous en conviendrez !
Puis il y a celles et ceux qui servent au bar et font la vaisselle. N'oubliez pas que ce sont des membres, ou épouses de membres qui font cela, et pas des serveurs professionnels. Alors, évitez leurs une partie de la corvée, en ramenant la vaisselle au bar.
Il y a aussi l'entretien du local. Notre ami Alphonse vient en semaine nettoyer le local pendant ses heures de loisirs. Respectez son travail en évitant de jeter papier ou cendre sur le sol, débarrassez les tables des déchets divers, et si vous travaillez à table ou au réseau, nettoyez votre lieu de travail avant de partir.
Evidement, je ne peux pas, ici, citer tout le monde. Mais toute aide est la bienvenue. Vous pouvez aider, rien qu'en respectant le travail d'autrui, ou en aidant à préparer et remettre en ordre la salle de projection, le mercredi ; en se portant volontaire pour monter ou démonter les expos ou assurer la permanence...
Vous voyer, toute aide est la bienvenue.
Je remercie également ceux et celles qui déjà se proposent pour " donner un coup de main ". Cette aide nous est très précieuse et croyez le, très appréciée, et au nom de tous, je vous en remercie.

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Juillet 1990 N°4

Nous voici déjà aux grandes vacances.
Pour certains d’entre vous, c’est le grand départ vers les lointains horizons ensoleillés, pour prendre un bain de foule sur des plages surpeuplées, où il faut une boussole pour trouver la mer. Enfin, à chacun son truc…
Pour d’autres, les grandes vacances vont se limiter à la Belgique. Peut-être irez-vous visiter une de nos nombreuses lignes touristiques. Surtout que ces derniers temps, quelques unes d’entre elles ont vu le jour, telle que Dinant-Givet, ou la Vennbahn. C’est une belle occasion de passer un beau jour en famille et de profiter ainsi des richesses de notre patrimoine ferroviaire.
Pourtant, j’ai l’impression que permis les amateurs que vous êtes, peu d’entre vous vont visiter ces chemins de fer touristiques. Sur les 80 membres de notre association, combien d’entre vous ont visités le musée des transports en commun de Natalis à Liège ?
Bonne question n’est-ce pas !





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Septembre 1990 N°5

Pour se rendre de St Moritz à Zermatt, dépaysez-vous en empruntant l’express le plus lent et le plus haut d’Europe. Un jouet suisse qui fonctionne évidement à la perfection.
Depuis quelques kilomètres, les voitures ont abandonné : il n’y a plus de route ! Seulement des rails, qui n’en finissent pas de faire des lacets brillants vers le ciel. Le Glacier-Express grimpe sur la neige. Rouge comme un jouet. Un jouet parfait : les voyageurs ont été invités à rejoindre le wagon-restaurant, pour être bien calés derrière leur table lors du franchissement du col de l’Oberalp (2033 m). Il est 13 heures, et les passagers (parmi lesquels il est facile d’identifier moult touristes américains) commencent à sérieusement défaillir. Non pas devant le repas, loin d’être détestable (émincé de veau à la crème, arrosé d’un petit fendant du Valais), mais devant le spectacle qui l’accompagne. Le train slalome, seul, sur une immensité de neige bleue, noyée de soleil, dominée par le silence du Pazola Stock (2740 m) et du Piz Giuf (3096 m). Les cris d’admiration et de stupéfaction, lâchés sans retenue par les voyageurs, ramènent à la réalité le rêveur emporté par l’inquiétante netteté du paysage : pas d’erreur, c’est confortablement assis dans un train qu’il assiste à ce spectacle ! (…)



Novembre 1990 N°6

Comme je suis convaincu que vous lisez avec délectation ma prose mensuelle, je voudrais profiter de l’occasion pour attirer votre attention sur le numéro postal (le nouveau) de votre adresse, qui se trouve sur l’enveloppe que vous venez de jeter à la poubelle (je vous laisse 3 minutes pour la récupérer…). Ce numéro est-il correct ?
Si cela n’est pas le cas, veuillez nous le communiquer dans les plus brefs délais, afin que nous puissions mettre notre fichier d’étiquettes à jour). Il serait regrettable que votre bulletin préféré se perde dans un des innombrables casiers d’un centre de tri postal…
Comme vous le savez certainement, nous participons à l’expo de Jemeppe-sur-Sambre les 1-2-3 et 4 novembre 1990. A ce jour, le tableau de participation est désespérément vide et comme ce réseau n’est pas encore entièrement automatisé, nous avons besoin de votre aide pour le faire fonctionner…






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