Revues Correspondances 1984

Janvier 1984 N°1

Le comité, ainsi que moi-même, nous vous présentons nos Meilleurs Vœux pour l’an neuf.
(…).
Le contenu de la revue n’est-il pas plus important ? Et là, je crois que vous n’avez pas à vous plaindre. Nous avons touché bien des domaines intéressants. Nous pourrions encore faire mieux, mais cela dépend de vous. Participez activement à la confection de votre revue, car elle ne sera intéressante que si vous voulez qu’elle le soit. Sans articles je ne peux rien faire…
Quand aux défauts, cela se corrige !
Pour 1984… Nous ferons tous un effort pour les supprimer. Je termine en remerciant tous ceux qui rendent possible la réalisation de Correspondance. Je ne cite personne de peur d’en oublier.
Encore merci, et continuez vos efforts en 1984.





Mars 1984 N°2

Nuremberg c'est fini !
Alors... Quoi de neuf ?
Et bien, pour le savoir, il vous faudra consulter les revues spécialisées ((...) nous sommes abonnés à quelques unes de ces revues).
Pourquoi pas dans Correspondance ? Parce que tout simplement, il est difficile de tout dire, de tout rapporter, de tout montrer. Et comme nous ne voulons décevoir personne... En laissant "Nuremberg" aux spécialistes, nous croyons avoir fait le bon choix.
Question de choix, celui que nous avons fait quant aux articles de ce numéro, il ne devrait pas vous décevoir.
Mais cela est une autre histoire.
Bonne lecture et à bientôt.





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Mai 1984 N°3

Le 17 mars 1984, restera pour notre association une journée à marquer d'une pierre blanche.
Ce jour là, votre comité a reçu l'assemblée générale de Febelrail dans ses locaux de Voroux-Goreux. Ce fut une réussite à tous point de vue.
(...)
Dès 10 H du matin, de nombreux membres de Febelrail, mandatés par leur club, se présentèrent dans nos installations où après une courte allocution de bienvenue et le verre de l'amitié, ils purent admirer notre réseau en pleine activité.
MM. (...) présentèrent le réseau au nom de l'association et de tous ceux qui participent à sa construction. Les nombreuses questions posées furent la preuve du grand intérêt porté par les participants à notre réalisation.
L'après-midi, l'assemblée générale présidée par Ms. (...) se déroula dans les meilleures conditions ; les points à l'ordre du jour étaient nombreux, chacun y apporta le maximum de collaboration objective.
Mr. Veeckmans remercia, chaleureusement notre association, d'une part pour la qualité de la réalisation de notre réseau et la matinée didactique qui était liée à sa démonstration et d'autre part pour le très bon accueil réservé à tous les participants membres de Febelrail.
Notre effort de préparation était couronné de succès, l'Alaf une fois de plus s'était montrée à la hauteur de la situation ; merci à tous ceux qui de près ou de loin contribuèrent à la réussite de cette journée. 


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Juillet 1984 N°4

Les locomotives à vapeur soulèvent l'enthousiasme, même parmi les jeunes qui ne les ont pas connues. Et cet engouement généralisé a surtout pris naissance à partir du moment où ces merveilleux engins ont pris leur retraite pour céder la place aux locomotives diesel et électriques qui, il faut bien le reconnaître n'auront jamais autant de personnalité. Il leur manque en effet, l'infinie variété de formes que les constructeurs ont su donner aux " inoubliables vapeur ", depuis la modeste Rocket de Stephenson jusqu'aux monumentales Maillet et Garret, sans omettre les superbes Super Pacific de Chapelon.
Elles sont glorieusement entrées dans l'histoire, (...), et les rares survivantes ne cessent de provoquer le déplacement des foules lors de leurs sorties touristiques. Les fanatiques les plus aisés n'hésitent pas à entreprendre des voyages en Turquie et jusqu'en Afrique du Sud pour pouvoir, tant qu'il en est temps encore, admirer ces mastodontes haletant en plein travail. Et nos grands parents auraient-ils pu imaginer que, partout dans le monde, se créeraient des musées pour accueillir des locomotives vouées à la ferraille ! ...





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Septembre 1984 N°5

Cyanoacrylate : c'est la dernière née des colles à usage général. Elle colle très vite et presque tout, pourvu que les supports ne soient pas poreux, qu'ils soient propres et si possible lisses. Moins on en met, mieux ça vaut, et il ne faut pas compter sur elle pour boucher les fissures... elle fait prise, en un film assez dur, au contact de l'humidité. Ainsi, il est possible de hâter encore la prise, déjà presque instantanées, en soufflant de la buée sur les pièces juste avant l'assemblage. Comme la colle solvant, l'idéal est de l'utiliser par capillarité. Attention : elle fait prise immédiatement sur la peau et dans les yeux ! Et vous êtes bon pour le bistouri.
C'est la colle par excellence pour le montage des kits en métal, surtout si le joint est ensuite renforcé à l'époxy dans les coins non visibles...






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Novembre 1984 N°6

- Que fais-tu ce week-end ?
- Je bricolerai sur mon " petit train ".
- Ha ! Le petit gamin va encore jouer au petit train...
Qui n'a jamais entendu telle réflexion, ou similaire.
Bande de Béotiens va !
Ces gens là ne savent pas la chance que nous avons de faire du modélisme ferroviaire. Et vous, le savez-vous la chance que vous avez ? Moi en tout cas, je le sais.
Ce hobby m'a permis d'accroître mes connaissances dans des domaines aussi divers, tel que l'électricité, la mini mécanique et bien d'autre discipline encore.
Construire un réseau, ce n'est pas mettre des rails bout à bout " bêtement " raccorder un transfo et rouler, c'est plus encore, faire des paysages réalistes, où circulent non pas des bolides, mais des trains aussi conformes que possible, dans les meilleures conditions.
Alors, si un de ces ignares vous fait des réflexions désobligeantes, n'hésitez pas à l'envoyer à la gare, au propre comme au figuré et peut-être le convaincrez-vous que la passion qui vous anime est une des plus belle qui soit.


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