Histoire
Sur les rails belges Liège Guillemins entre 1996 2003
Liège entre Mai1996 et Avril 2003
Découverte de la gare de Liège avant les grands travaux avec les relations vers La France (motrice série 15 et 16) et autres.
Ligne 214
Ligne 214 le 17/09/2014 :
1) 15:53 à Herstal - La 6324 amène une torpille à Chertal
2) 16:22 à Herstal - La 6324 revient avec trois torpilles vides
3) 16:32 à Herstal - La 5526 arrive HLP
4) 16:47 à Herstal - La 6302 emmène 3 torpilles chargées
5) 17:00 à Herstal - La 5526 avec un trail de coils
Trains belges Bucci Brothers.
Le site de Mr Clive Lamming
Histoires de Seraing, Ougrée, Jemeppe
Histoires de Liège
Archive : " le rail "
Les archives « Le Rail » sur le site Rixke Rail’s Archives.
Carte Historique
Une carte de la Belgique en 1873 nous permet de nous représenter ce que le chemin de fer était à l’époque.
En zoomant on peut comparer avec une carte actuelle et voir la différence.
Historique de la ligne 128
Il y a un peu plus d'un siècle était mise en service la ligne 128 entre Ciney et Yvoir. Considérée comme l'une des plus belles sections de chemin de fer de Belgique de par son inscription dans la vallée du Bocq et la présence de nombreux ouvrages d'art (viaducs, tunnels, ponts), cette ligne fait actuellement l'objet d'une étude de remise en service par l'ASBL Patrimoine Ferroviaire Touristique...
Ligne 34
Ouverte au trafic par la compagnie du Liégeois-Limbourgeois le 1er mai 1865, la ligne reliant Liers au quartier de Vivegnis (situé à la lisière Nord-Est de Liège), longue d'une dizaine de kilomètres, était un maillon de la ligne principale de cette société privée qui s'étendait d'Achel (gare frontière, au sud-est d'Eindhoven) à Hasselt, Beverst, Tongres et Liège...
Tehachapi, California !
Si le premier travail d'une équipe de prospection ferroviaire est de trouver le meilleur endroit ou poser des voies, alors celles du Southern Pacific l'ont fait d'une manière extraordinaire quand ils durent traverser les « Tehachapi Mountains » pour relier le nord et le sud de la Californie. La ligne efficace traverse les monts Tehachapi dans un décor féerique. Il s'agit également, d'une certaine manière, de la ligne la plus visitée par les amateurs de chemins de fer nord-américains.
Un peu de tout
La remise en service du viaduc de Moresnet, un des joyaux en matière de construction ferroviaire dans notre région, après plus d'un an de rénovation, tous travaux confondus. Après la réfection des piles minées par les eaux et le gel, la partie supérieure a subi un lifting pour le moins impressionnant, avec en point d'orgue, le remplacement des tabliers métalliques, véritable chef d'œuvre de l'ingénierie occasionnant un minimum de coupure de trafic.
Matériel spécial
Comme beaucoup d'entre vous le savent, je travaille au chemin de fer et plus précisément au centre d'entretien de l'outillage spécialisé de la voie. Par cet article, je voudrais vous présenter différentes machines d'entretien de l'infrastructure ou « Infra »...