L'Association des Modélistes Ferroviaires de Braine-l'Alleud présente un film sur les journées portes ouvertes en 2018.
Bochum - Dalhausen est un musée vivant de la locomotive à vapeur. A l'occasion d'un week-end de présentation du matériel, les locomotives paradent sur le pont tournant. Diverses activités telles que train-navette, locomotives à vapeur accompagnée, draisine, etc, rendent cette festivité très attractives. Une collection de voitures est protégée sous hangar et des locomotives à vapeur sont visibles sous la rotonde. Un rendez-vous incontournable pour qui aime la vapeur DB.
Un train de marchandise entre Kinkempois et Guillemins
Comme chaque année, l'Association liégoise des amateurs de chemin de chemins de fer organise son exposition de trains miniatures à Ougrée. Pour les passionnés, mais pour les autres également, c'est l'occasion de voir l'évolution des travaux de son grand réseau ferroviaire liégeois.
Photos venant de la vidéo. Source RTC Toute reproduction interdite.
Visite du réseau avec RTC Liège
La ligne 125A du pont du Val-Benoît vers Flémalle-Haute, à bord d'une rame AM96 (vue côté Meuse).
La ligne 125A du pont du Val-Benoît vers Flémalle-Haute, à bord d'une rame AM96 (vue côté sud).
Arrêt d’un train dans la gare de Dorinne (ligne 128) venant de Spontin en direction de Bauche. Les deux voitures M1 (2 tons de verts) sont encadrées par la locomotive 7341 et la diesel 5205 du PFT. Vidéo réalisée lors des journées " Féeries du rails " par Jean-François Magnée le 13 août 2016.
Arrivée du même convoi en provenance de Bauche.
Vidéo disponible sur You Tube proposée par la société « Vidéo d’enterprise – Alp Transit Gotthard AG. » : le tunnel de base du St Gothard et son environnement.
Vidéo disponible sur You Tube : « C’est Pas Sorcier » : comment percer le plus grand tunnel du monde (le tunnel de base du St Gothard).
Publiée le 17 décembre 2013.
Début septembre 2013, un week-end libre dans la région niçoise m’a permis de rendre visite à ce sympathique train à vapeur. Le GECP (Groupe d’Etude pour les Chemins de fer de Provence) exploite ce train tracté par une locomotive à vapeur no. E211 type Mallet à disposition d’essieux 120-030T. Le moteur est de type compound à 2 cylindres haute pression (HP) et 2 cylindres basse pression (BP). L'année de sa construction est 1923 et elle fut produite par Henschel & Sohn (D). La masse en ordre de marche est de 60t et elle développe une puissance de 730Ch.
La machine a circulé au Portugal jusqu’en 1981. Trois ans plus tard, elle a été rachetée par le GECP.
Elle circulera de 1988 à 1992 puis, après restauration, roulera à nouveau, depuis 2009, entre Puget-Théniers et Annot, soit environ 20 km sur la ligne reliant Nice à Digne (151 km), exploitée par les CP (Chemins de fer de Provence).
Le climat méditerranéen et la volonté du GECP permettent l’activité tous les dimanches de début mai à fin octobre. L’association possède aussi beaucoup de matériel métrique ayant roulé sur les CP (chemins de fer de Provence), mais aussi suisse entre autres. Une seconde locomotive no. E327 ayant circulé sur le réseau breton est en cours de restauration (chaudière).
Publiée le 20 avril 2013
Série de séquences filmées entre la fin des années '80 et le début des années '2000.
Certaines locomotives et leurs matériels tractés présentés dans ces séquences ont depuis lors disparu des rails Belges...
Publiée le 20 avril 2013
Une série de séquences ferroviaires tournées entre 1990 et 2006 sur la ligne Ans - Waremme, avec des trains qui ont depuis lors disparu de notre paysage ferroviaire.