Revues Correspondance 1988
Janvier 1988 N°1
10 années de bonnes, et de mauvaises choses, beaucoup de grands moments, et de petits moments. Ces années auront vu la naissance de bonnes amitiés, de solides camaraderies, de franches rigolades, mais aussi pour quelques rares personnes, de déception.
Evidemment, dans un club comme le nôtre, certains ne trouvent pas réponses à leurs desideratas, mais la plupart d'entre nous, ont évolués (du point de vue chemin de fer bien sûr !) d'une manière considérable, passant du train jouet, au modélisme ferroviaire. Je sais de quoi je parle puisque je fais partie de ceux-ci. C'est peu dire !
En tous cas, nous espérons pouvoir fêter cet anniversaire dignement, voir avec éclats. Mais comme disent les Anglais : Wait And See !
Mars 1988 N°2
Premièrement un nouveau format, plus grand, afin que les textes soient plus lisibles, les photos plus claires, pour la plus grande satisfaction de tous (du moins j'ose l'espérer). Vous trouverez également de nouvelles rubriques, comme " Top modèle " et " Y a un truc ". Vous avez également remarqué que la présentation intérieure a changé. Les nouveaux titres par exemple. Nous allons essayer de mieux vous informer sur le monde du chemin de fer miniature et réel, sans pour cela vous gaver de listes interminables de matériel muté, ou radié des effectifs.
Néanmoins, le contenu de cette revue dépend de la bonne volonté de chacun de vous pour écrire des articles. Car le jour où il n'y aura plus d'articles, il n'y aura plus de revue. C'est aussi simple que cela. Mais ne dramatisons pas, je suis convaincu que, grâce à vous, "Correspondance" a encore de nombreuses années devant lui.
N'oubliez pas ceci ! " Les portes de l'avenir sont ouvertes à ceux qui savent les pousser. " (Coluche).
Mai 1988 N°3
Notre club fête ses 10 ans d'existence, et la S.N.C.B. fête le 150ème anniversaire de l'arrivée du train à Liège. Tout cela se fête dignement.
Pour notre part, nous organiserons diverses choses tout au long de l'année, comme le concours de modélisme ou des expos par ci, par là. La S.N.C.B. organise une série de festivités à Liège, entre autre, où nous participerons activement. En gare de Liège-Guillemins, nous exposerons le réseau ovale ainsi qu'une maquette des plans inclinés à l'échelle N au temps de la traction par câble. De plus, nous éditerons un numéro spécial sur les plans inclinés qui sortira pour la mi-juin.
Comme pouvez vous en rendre compte, après 10 ans, l'ALAF reste un club très actif, et pour qu'il le reste encore pendant de nombreuses années, nous aurons besoin de la collaboration de vous tous, aussi bien pour faire des articles pour la revue, que pour apporter votre aide lors des diverses activités du club. D'ailleurs, je vous en remercie par anticipation.
Juillet 1988 N°4
J'espère que vous profiterez de quelques rares périodes d'ensoleillement pour aller visiter nos chemins de fer touristiques avec votre famille, et profiter ainsi de l'occasion pour initier votre épouse aux charmes et escarbilles dans l'œil ou des cahots des vieilles voitures voyageurs. Toute une époque... !
S'il ne fait pas beau, vous profiterez peut-être de l'occasion pour faire du modélisme, à moins que vous ne préfériez lézarder sur une plage lointaine baignée de soleil, ou prendre un bain de foule dans une foule qui ne prend jamais de bains...
De toute façon, le choix vous revient, et j'espère que vous nous ramènerez beaucoup de photos (de trains bien sûr) ! Bonnes vacances.
Septembre 1988 N°5
Du moins pour ceux d'entre vous qui les ont déjà prises. Pour les autres, je vous souhaite bonnes vacances par anticipation.
J'espère que vous êtes revenu de vos vacances avec la tête pleine de souvenirs ferroviaires, ainsi que de films et dias. Je compte sur vous tous pour en faire profiter le club, et nous gratiner une super projection, ou d'un article qui ferait pâlir d'envie les plus grands journalistes. Mais restons les pieds sur terre, et je ne vous demande pas de faire une prose digne de Victor Hugo, mais de simplement nous raconter vos anecdotes de voyages (ferroviaire, bien sûr).
Peut-être que certains vont mettre en pratique en modélisme ce qu'ils sont allés voir et nous concocter un petit module de derrière les fagots et pourront ainsi le présenter au concours de notre ami Yvan.
N'oubliez pas que pour continuer à vivre, le club a besoin de tous ses membres. Qu'on se le dise !
Novembre 1988 N°6
Il était une fois... Ainsi commencent les merveilleux dessins animés de Walt Disney et les contes de fées dont ils font partie.
Aujourd'hui, ces quatre petits mots magiques sont d'actualité chez nous. En effet, après avoir brillamment participé cette année aux manifestations du 150ème anniversaire de l'arrivée du rail à Liège, avec entre autres la présentation dans le hall de la gare des Guillemins du splendide module en N des plans inclinés, avec machinerie et câbles, réalisé par nos soins spécialement pour cette occasion, l'ALAF peut donc fêter dignement ses 10 ans d'existence. Les membres venus à partir de 1982 peuvent difficilement imaginer combien héroïques furent les premières heures de la vie du club : dans un premier temps, réunions au château de PERALTA à Angleur jusqu'au moment où le service des travaux de la Ville de Liège en prit possession (grâce aux fusions de communes), puis à la maison des jeunes, d'Angleur toujours, ou nous pouvions disposer d'une salle quand... elle n'était pas réservée en dernière minute. (...) C'est pourtant dans ce lieu et dans de telles circonstances que fut conçu le premier réseau de notre association, réseau à voie unique, dont chaque module fut construit chez son réalisateur... qui l'amenait à la réunion pour l'assemblage avec les modules voisins (cette pratique peut encore être observée ailleurs à l'heure actuelle).
Prévu pour notre grande expo de 1981 au palais des expositions de Coronmeuse dans le cadre du salon du bricolage et des arts ménagers, en quelque sorte le point d'orgue, pour nous, de cette décennie, il fonctionna tant bien que mal pour la première fois... (...).
Quand au nôtre, dont le château et la gare d’Hout-Si-Plou étaient deux pièces maîtresses, il nous permit, en éliminant ses erreurs, de concevoir les grandes lignes de celui qui en construction actuellement et qui sera avant tout " roulant ". D’ailleurs, sa technicité et l’hyperréalisme de son décor ont déjà forcé l’admiration d’autres associations qui nous rendu visite, ainsi que des spécialistes du MOROP accompagnés d’un technicien, venant en droite ligne de l’usine MARKLIN, d’abord sidéré puis littéralement emballé, ni plus ni moins ! (…)