Revues Correspondance 1994

Janvier 1994 N°1

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Beaucoup de sujets ont déjà été abordés, le manque d’articles pour la revue, la situation du grand réseau, le bénévolat de certains de nos membres, le local, les vacances, les appels de volontaires pour faire certains travaux, notre souper annuel, etc… etc… Tous ces points que je cite ici sont toujours d’actualité. Le club, c’est vous, et c’est vous qui le faites.
Savez-vous que très peu d’amateurs de modélisme ferroviaire sont des isolés, qu’ils ne connaissent pas de clubs, ou qu’ils ne veulent pas en faire partie, soit disant que cela ne sert à rien ? C’est un point de vue. Toujours est-il que c’est grâce au club que je suis passé du «  petit train » au «  modélisme ferroviaire ». Je ne sais de quoi je parle. Le club m’a tout appris, et j’en apprends encore tous les jours.






Mars 1994 N°2

En 1936, les chemins de fer de l’Est ouvraient à l’exploitation la ligne de Malines à Anvers et unissaient le grand port national au restant du réseau. En 1836-1840, le premier chemin de fer néerlandais était concédé à la « Hollandsche Ijzeren Spoorweg Mij » et le premier tronçon d’Amsterdam à Haarlem ouvert le 30-09-1839, atteignait Rotterdam et Anvers, seule voie par laquelle les Pays-Bas pouvaient communiquer avec les autres pays. (…)










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Mai 1994 N°3

(…)
Le réseau du Grand Central Belge comprenait les lignes affermées à une série de compagnies dont nous avons précédemment retracé l’historique. Il s’accrut, par la suite, de lignes complémentaires dont nous dirons quelques mots ainsi que tout le réseau appartenant à la Société d’Aix-la-Chapelle à Maestricht et des lignes que cette société exploitait. C’est la seule compagnie que nous n’avons pas rencontrée jusqu’ici, aussi commencerons-nous par en donner l’historique. Nous passerons ensuite aux conventions conclues par le Grand Central avec les autres compagnies. (…).








Juillet 1994 N°4

Si la Société du Chemin de fer d’Aix-la-Chapelle à Maastricht dut céder la place au « Nord de la Belgique », elle n’en fut pas moins mêlée aux tractations qui aboutirent à la concession de la ligne d’Anvers à Hasselt et, par la même, ses antécédents ne peuvent être passés sous silence. (…).











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Septembre 1994 N°5 (N°4-Bis)

Ecrire des articles pour la revue ? Quelle angoisse ! Quel stress ! Le regard vide, le visage blême, la main ferme sur le stylographe dressé, le membre actif (je parle de l’écrivain) du club tente de communiquer avec ses pairs. La prose est là, magnifique et superbe, qui bouillonne et déborde de l’esprit. Mais celui-ci, d’un coup, se bloque ; il vient d’apercevoir le vide formidable de la page blanche. Les mots sont là, devant les yeux, ou, plutôt, derrière ! Mais à l’idée de devoir écrire cet article, de la mettre en forme, de la taper à la machine, de la corriger, de le lire, de le relire… il en a le souffle coupé ! (…).









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Novembre 1994 N°6

Je voudrais vous donner ici quelques nouvelles concernant l’aménagement de notre futur local.
Nous avons contacté un architecte qui est en train de nous dessiner les plans. Ceux-ci après notre approbation seront soumis à l’avis du commandant des pompiers, qui nous l’espérons nous donnera son accord et ses recommandations pour les problèmes de sécurité et d’incendie. Il ne manquera plus que l’obtention du permis de bâtir, pour commencer les travaux du gros œuvre, c'est-à-dire la construction de l’étage. L’entrepreneur n’attend que le feu vert. (…).









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