Revues Correspondances 1985
Janvier 1985 N°1
Qu'en dites-vous ?
Il a l'air plus petit ?
Vous avez raison, il est vraiment plus petit.
Plus petit par la taille, mais pas par son contenu.
Hé oui, nous avons de nouveau changé de format, amis que voulez-vous le manque de sérieux de notre imprimeur, nous a contraint à le "remercier".
Maintenant, Correspondance sera imprimé par quelqu'un d'autre. Nous allons y gagner, au point de vue qualité d'impression, présentation, et surtout délai.
N'oubliez pas que Correspondance, c'est votre revue. Elle n'existe que grâce à vous, et est faite par vous.
N'hésitez pas à m'envoyer vos articles, vos trucs et ficelles, nous vous chargeons de les dactylographier.
Exit 1984. Vive 1985, en mon nom et au nom du Comité, nous vous souhaitons pour 1985, une année remplie de trains, des petits comme des grands, la santé pour pouvoir vous en occupé et la fortune pour les acheter.
Mars 1985 N°2
Vous avez dit modélisme ?
Lentement mais sûrement la commission de Febelrail se forme, s'organise, travaille... Mais oui, je dis travaille.
Oh, peut être pas un grand labeur, (c'est le premier) mais que de recherches, de mises au point pour la pondre cette norme 800B.
Commandée par le MOROP à Febelrail, proposée par (...), discutées entre amis et mise définitivement au point le 5 janvier 1985 lors d'une réunion de la commission de modélisme, la norme belge sur les époques des chemins de fer belge a enfin vu le jour. Elle nous sera transmise ultérieurement par la voie officielle.
Cette commission nous apportera ainsi par la voie de ses délégués et par ses articles dans les différentes revues les normes NEM.
Elle les "fabriquera" pour les présenter au MOROP. Elle veillera à les faire appliquer le mieux possible. Elle sera l'interlocuteur privilégié entre les producteurs et les consommateurs.
Notre club y a un représentant et chacun d'entre vous qui se sent concerner peut lui proposer son aide ; il acceptera avec joie.
En attendant voici quelques explications quant à ces NEM (normes européennes de modélisme ferroviaire). Les NEM comportent ...
Mai 1985 N°3
Il est, en effet, souvent bien difficile de trouver son chemin dans la jungle des rayons "couleur" de nos magasins favoris. Que choisir ? Quels sont les avantages et inconvénients d'un type de peinture ? Quelle est la solution la plus économique. Si votre expérience ressemble à la nôtre, il est souvent difficile d'extorquer une réponse précise sur ces matières à des commerçants même par ailleurs fort compétents dans le domaine des "petits trains".
Comme toujours, il n'existe pas une solution idéale. Le choix dépend de vos goûts personnels, mais aussi de la technique employée (pinceaux, aérographe) ainsi que du support qui doit être peint.
Néanmoins, il nous semble que quelques critères peuvent vous aider à faire un choix :
- Peinture à l'eau ou au solvant ?
- Brillant ou mat ?
- Permanent ou lavable ?
Autant d'options aux quelles nous consacrerons ici quelques commentaires au fil des numéros...
Juillet 1985 N°4
Nous voici arrivés aux grandes vacances.
Certains d'entre vous, vont partir à l'étranger, d'autres vont rester en Belgique. Pourquoi n'en profiteriez-vous pas pour aller visiter quelques uns de nos chemins de fer touristiques. C'est excellent but de promenade en famille et en plus, vous verrez du train, parfois même à vapeur.
Croyez-moi, cela vaut le déplacement.
Vous trouvez dans ce numéro de Correspondance, la liste de ces chemins de fer touristiques, les jours de circulation et quelques autres renseignements pratiques.
N'oubliez pas également que la SNCB fête ses 150 ans et les Vicinaux leurs 100 ans. A cette occasion, l'un ou l'autre organisent un certain nombre de manifestations et de voyages spéciaux.
J'espère que vous en profiterez pour en visiter un maximum et faire des photos pour garder un impérissable souvenir de cet anniversaire.
Septembre 1985 N°5
C'est en 1884 que fût fondée la Société Nationale des Chemins de Fer Vicinaux. Comme son nom l'indique cette société se devait d'examiner les possibilités de relier entre elles des régions où existaient des industries, petites ou moyennes, mais qui n'étaient pas situés sur ce qu'il est convenu d'appeler "les grands axes", c'est-à-dire les routes importantes et les rivières qui de tout temps ont constitué les voies de pénétration importantes qui favorisèrent le développement des industries.
Depuis 1850, le chemin de fer s'est installé sur des axes qui relient entre elles les grandes villes du pays et de ce fait il traverse les régions fortement industrialisées, négligeant de la même manière toutes les industries qui se sont développées en marge de ces axes.
La Hesbaye est une région où sont implantés depuis l'époque romaine une majorité d'agriculteurs et cette vocation première est toujours restée la sienne.
D'autres formes d'industries y ont vu le jour...
Novembre 1985 N°6
Nous arrivons tout doucement en vue de la fin d'année.
Cette année a été marquée par de grands événements ferroviaires.
Pour mémoire : 150 ans de la SNCB et de DB, 100 ans de la SNCV, le congrès MOROP en Belgique... etc.
Nous non plus, nous n'avons pas été inactifs. Nous avons participé à l'exposition de la Gare des Guillemins, au "Salon du Train Miniature de Seraing, à une exposition de modélisme à Jemeppe et à l'ASMOCO (grâce à notre membre J.C. Menchior).
Sans oublier l'expo que nous avons organisée à Eupen. Pour la première fois, nous exposons dans les cantons de l'Est où les amateurs sont très nombreux, ainsi que les amateurs allemands qui sont paraît-il très avertis.
Enfin pour conclure, je crois qu'on peut dire :
ALAF 1985 Grand Cru de Classe !