Réouverture des gares Ougrée et Seraing sur la ligne 125A

La rame " Compagnie Internationale des wagons-lits et des grands express europeens " sur le réseau de L'Alaf.

La petite histoire.
L’entreprise CIWL, Compagnie Internationale des Wagons-Lits, fut fondée par l’homme d’affaire belge Georges Nagelmackers (1845-1905). Suite à un voyage d’études aux Etats Unis, ce visionnaire découvre les trains de nuit de la société Pullman. Revenu en Europe il s’inspire du concept pour créer sa société de Wagons Lits.
C’est en 1883 que le premier train quitte Paris et arrive à Constantinople. Ce périple, cette aventure, cet exploit pour l’époque fut effectué en 81 heures. L’Express d’Orient se nomma par la suite l’Orient-Express.
La compagnie va se développer de façon fulgurante jusque la première guerre mondiale. D’autres trains avec des noms prestigieux vont être créés à travers toute l’Europe. On peut citer le Nord-Express (Paris Berlin et Saint Petersburg), le Sud-Express (Paris Madrid Lisbonne), le New-York-Express (Paris Cherbourg), le Vichy-Express ou encore le Riviera-Express pour la Côte d’Azur.
La rame est constituée de cinq voitures : 2 voitures à compartiments lits, une voiture restaurant avec des bogies à 3 essieux et de 2 fourgons. La rame est tractée par une locomotive Type 66 (Ex Type S6 Prussienne) mise en service en 1906. 42 unités fût cédées à l’Etat Belge après la Grande Guerre. On trouve ces vapeurs en tête de train express sur les lignes de plaine surtout en Flandre. La locomotive 2 cylindres à surchauffe est équipée de roues motrices de 2,10 m. D’un poids en ordre de marche de 60 t, d’une vitesse max de 120 km/h, elle délivre une puissance de 1330 cv.

Une locomotive du Nord-Belge sur le réseau de l'Alaf.

La locomotive historique « Outrance » type 2.8 (numéro 2863) effectue ses premiers tours de roues sur le réseau de l’Alaf.

La première locomotive entre dans l’histoire du chemin de fer français en 1872. D’autres exemplaires  furent mis en service entre 1873 et 1879. La Société Alsacienne de Construction Mécanique assura  leurs constructions. Leurs dépôts d’attache sont  la Chapelle, Amiens Calais et Boulogne. Ces merveilleuses machines tractèrent les express internationaux entre la France, la Belgique et l’Allemagne. Les premières machines furent peintes en livrée verte et noir. Quand elles sont passées à la compagnie du Nord, la livrée passe en brun chocolat comme sur la photo.

L’Outrance 2863 (sur la vidéo) était attachée au dépôt de Kinkempois pour la société du Nord-Belge. Elle assure la remorque des trains Liège-Paris dans les années 1890. Les convois étais constitués de voitures GCI peintes en couleur brun teck (fourgon sur la vidéo). La locomotive pouvait tracter 400 T en palier, à 60 Km/h, et 200 T en rampe de 15 mm/m. les pentes étaient régulièrement descendues à 90 Km/h. La  stabilité à grande vitesse fut appréciée par le personnel de conduite.
Caractéristique technique : roues motrices de 2110 mm, roues porteuses de 1311 mm, poids 34 T et vitesse moyenne 85 Km/h.


Bochum 2018

Bochum - Dalhausen est un musée vivant de la locomotive à vapeur. A l'occasion d'un week-end de présentation du matériel, les locomotives paradent sur le pont tournant. Diverses activités telles que train-navette, locomotives à vapeur accompagnée, draisine, etc, rendent cette festivité très attractives. Une collection de voitures est protégée sous hangar et des locomotives à vapeur sont visibles sous la rotonde. Un rendez-vous incontournable pour qui aime la vapeur DB.







Un train sur le réseau de l'Alaf

Un train de marchandise entre Kinkempois et Guillemins













le téléphérique

Finalisation du téléphérique au club de l'Alaf.













Exposition ALAF novembre 2017

Comme chaque année, l'Association liégoise des amateurs de chemin de chemins de fer organise son exposition de trains miniatures à Ougrée. Pour les passionnés, mais pour les autres également, c'est l'occasion de voir l'évolution des travaux de son grand réseau ferroviaire liégeois.
Photos venant de la vidéo. Source RTC Toute reproduction interdite.

Visite du réseau avec RTC Liège











Excursion à Geilenkirchener Kreisbahn

Le Geilenkirchener Kreisbahn est une petite ligne touristique d'une longueur de 5,6 Km. Elle réunit les entités de Gillrath à Schierwaldenrath. C'est la dernière ligne locale à vapeur de la région de Nord-Westphalie (Rhénanie). A l’écartement métrique, on peut y voir circuler de magnifiques machines à vapeur et des autorails diesel depuis 1973. Le club a organisé une excursion le 23 avril 2017. Quelques photos et un article témoignent de cette journée dans la revue Correspondance.

Site internet du Geilenkirchener Kreisbahn : http://www.selfkantbahn.de






Ligne 125A

La ligne 125A du pont du Val-Benoît vers Flémalle-Haute, à bord d'une rame AM96 (vue côté Meuse).

La ligne 125A du pont du Val-Benoît vers Flémalle-Haute, à bord d'une rame AM96 (vue côté sud).










Miniatur Wunderland

Une  vidéo de la  partie italienne du réseau de Miniatur Wunderland Hamburg.














Arrêt en gare de Dorinne.

Arrêt d’un train dans la gare de Dorinne (ligne 128) venant de Spontin en direction de Bauche. Les deux voitures M1 (2 tons de verts) sont encadrées par la locomotive 7341 et la diesel 5205 du PFT. Vidéo réalisée lors des journées  " Féeries du rails " par Jean-François Magnée le 13 août 2016.

Arrivée du même convoi en provenance de Bauche.

Départ vers Spontin. Les deux dernières vidéos ont étés réalisées par A. Boulet le 14 août 2016.














Un train hors norme

Vidéo tournée le 25 septembre 2013 à Baikonur.















Tunnel de Base du St. Gothard

Vidéo disponible sur You Tube  proposée par la société  «  Vidéo d’enterprise – Alp Transit Gotthard AG. ».


Vidéo disponible sur You Tube  proposée par la société  «  Vidéo d’enterprise – Alp Transit Gotthard AG. » : le tunnel de base du St Gothard et son environnement.

Vidéo disponible sur You Tube : « C’est Pas Sorcier » : comment percer le plus grand tunnel du monde (le tunnel de base du St Gothard).










Visite du club RMM en juin 2015

Visite au RMM : vidéos du réseau N "Vonêche" et photos du réseau HO.














Expo de Somain en mai 2015

Vidéos de divers réseaux présentés à l'exposition de Somain les 16 et 17 mai 2015 : réseau français en HO, réseau d'inspiration US en N, réseau HOe et N d'inspiration Française, et bien entendu le réseau de Jean-Claude. 












Exposition ALAF Novembre 2015



Publiée le 21 novembre 2015

Séquences filmées les 08 & 09 novembre 2015 sur le réseau de l'ALAF par notre membre Paul CHRISTOPHE.

En cliquant sur le bouton ci-dessous, vous découvrirez le reportage réalisé par RTC.




Exposition ALAF novembre 2014

Comme chaque année, l'Association liégoise des amateurs de chemin de chemins de fer organise son exposition de trains miniatures à Ougrée. Pour les passionnés, mais pour les autres également, c'est l'occasion de voir l'évolution des travaux de son grand réseau ferroviaire liégeois.

Visite du réseau avec RTC Liège











Pignes train vapeur

Publiée le 17 décembre 2013.

Début septembre 2013, un week-end libre dans la région niçoise m’a permis de rendre visite à ce sympathique train à vapeur. Le GECP (Groupe d’Etude pour les Chemins de fer de Provence) exploite ce train tracté par une locomotive à vapeur no. E211 type Mallet à disposition d’essieux 120-030T. Le moteur est de type compound à 2 cylindres haute pression (HP) et 2 cylindres basse pression (BP). L'année de sa construction est 1923 et elle fut produite par Henschel & Sohn (D). La masse en ordre de marche est de 60t et elle développe une puissance de 730Ch.

La machine a circulé au Portugal jusqu’en 1981. Trois ans plus tard, elle a été rachetée par le GECP.

Elle circulera de 1988 à 1992 puis, après restauration, roulera à nouveau, depuis 2009, entre Puget-Théniers et Annot, soit environ 20 km sur la ligne reliant Nice à Digne (151 km), exploitée par les CP (Chemins de fer de Provence).

Le climat méditerranéen et la volonté du GECP permettent l’activité tous les dimanches de début mai à fin octobre. L’association possède aussi beaucoup de matériel métrique ayant roulé sur les CP (chemins de fer de Provence), mais aussi suisse entre autres. Une seconde locomotive no. E327 ayant circulé sur le réseau breton est en cours de restauration (chaudière).


Exposition ALAF novembre 2013

Comme chaque année, l'Association liégoise des amateurs de chemin de chemins de fer organise son exposition de trains miniatures à Ougrée. Pour les passionnés, mais pour les autres également, c'est l'occasion de voir l'évolution des travaux de son grand réseau ferroviaire liégeois.

Visite du réseau avec RTC Liège











Exposition ALAF Novembre 2012

exposition ALAF novembre 2012

Réseau ALAF






Publiée le 4 avril 2013

Séquences filmées le Mercredi 3 avril 2013 sur le réseau de l'ALAF.







Trains à Liège & environs





Publiée le 20 avril 2013

Série de séquences filmées entre la fin des années '80 et le début des années '2000.
Certaines locomotives et leurs matériels tractés présentés dans ces séquences ont depuis lors disparu des rails Belges...





En train de Ans à Waremme





Publiée le 20 avril 2013

Une série de séquences ferroviaires tournées entre 1990 et 2006 sur la ligne Ans - Waremme, avec des trains qui ont depuis lors disparu de notre paysage ferroviaire.






SNCB Diesels part 1






Publiée le 10 mai 2013

Ceci est la première partie de mon slideshow de photos de locomotives diesel belges.