Le Tram à Liège

C'est un miracle : le projet du tram dans notre cité ardente est en bonne voie. Ce 31 janvier 2019 a été signé un contrat entre l'Opérateur de Transport de Wallonie (OTW) et la société Tram'Ardent. Cette société est composée du groupe Colas, du constructeur de matériel roulant CAF et du holding financier DIF. Tout est au vert pour le début des travaux en mai 2019. Les permis de constructions sont toujours valables et les conditions financières sont également réunies (on parle de 360 millions d'Euros). La mission de cette société est de construire le réseau d'une longueur de 12 Km entre Sclessin et Coronmeuse, fournir les rames ainsi que leur maintenance et aménager l'espace autour de la voie. L'exploitation de la ligne est à charge de l'OTW. (Photo A.Boulet)

Tram en commun sur RTC

Des reportages sur l’avancement des travaux du futur tram à Liège seront proposés, chaque jeudi, par RTC Liège. 

La nouvelle vidéo : une rentrée en sécurite.  

L'avancement des travaux sur RTC Liège

Info Pratique

Malgré l'arrêt des travaux du tram, en raison des mesures sanitaires imposées par le gouvernement et suite à l'accalmie sur les routes, des travaux ponctuels seront réalisés. Les mesures imposées en termes de distanciation sociale seront respectées.
 
Du 4 mai au 31 mai 2020 : des travaux de dévoiements de réseaux souterrains se poursuivront sur le terre-plein central du boulevard d'Avroy et sur le site propre des bus entre l'avenue Maurice Destenay et le carrefour de la rue St-Gilles/pont d'Avroy et aussi à hauteur du boulevard Piercot.
 
Du 22 avril au 24 mai 2020 : des gaines seront posées à l'entrée de la rue longeant la place des Déportés à hauteur du Point Chaud.
 
Du 13 mai au 5 juin 2020 des travaux se poursuivront sur le boulevard de la Sauvenière.

L'Espace Tram est fermé au public, les permanences ne sont pas tenues et l'émission hebdomadaire Tram en Commun est suspendue.

Rue Léopold et rue de la Cité se dérouleront en 4 phases du 15 juillet à octobre 2020.
Phase 1 : le déplacement des réseaux sous-terrain du 15 juillet 2019 au 6 février 2020.
Déplacement du terminus Léopold vers la place de l’Yser. La rue Léopold sera en sens unique vers la Meuse. Mise en place de solutions provisoires de stationnement et de livraison. La circulation automobile sur les quais est inchangée. Maintien de l’accès aux parkings Saint-Denis et Cité. Maintien du marché de la Batte.
Phase 2 : La pose des voies ferrées
Phase 3 : Les travaux de voirie.
Phase 4 : La finition des trottoirs et des aménagements urbains.
Les rues Ferdinand Hénaux et Sainte Catherine seront en fermeture alternée durant les 4 phases.
Pour une durée d’un an, la circulation sur le pont Atlas sera mise en sens unique vers Droixhe sur une seule bande. Un couloir piéton sera accessible. Du côté St. Léonard, le pont Atlas sera accessible via les quais venant de Liège ou Herstal. En configuration définitive, la circulation sera disponible dans les deux sens. La plateforme du tram sera située sur l’axe central du pont : les rails seront entre les bandes de circulation automobile.

A partir du lundi 13 janvier 2020 et pour un durée d'un an, au pont des Modeleurs, la circulation sera interdite. La rue Ernest Solvay sera ouverte au trafic à double sens. 

La maquette du tram se trouve au musée des Transports en Commun de Wallonie.

Afin d’optimaliser l’organisation du chantier, la fluidité du trafic et votre sécurité ainsi que celle des ouvriers, nous vous demandons de bien vouloir respecter la signalisation et les limitations de vitesse mises en pace. L’accessibilité des piétons et des cyclistes sera garantie durant les travaux.

L’ensemble des mesures mises en place n’entraveront pas l’accès au marché de la Batte.

Ces dates peuvent néanmoins être soumises à modifications. (Source Tram'Ardent)

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