Le Tram à Liège

C'est un miracle : le projet du tram dans notre cité ardente est en bonne voie. Ce 31 janvier 2019 a été signé un contrat entre l'Opérateur de Transport de Wallonie (OTW) et la société Tram'Ardent. Cette société est composée du groupe Colas, du constructeur de matériel roulant CAF et du holding financier DIF. Tout est au vert pour le début des travaux en mai 2019. Les permis de constructions sont toujours valables et les conditions financières sont également réunies (on parle de 360 millions d'Euros). La mission de cette société est de construire le réseau d'une longueur de 12 Km entre Sclessin et Coronmeuse, fournir les rames ainsi que leur maintenance et aménager l'espace autour de la voie. L'exploitation de la ligne est à charge de l'OTW.

Tram en commun sur RTC

Des reportages sur l’avancement des travaux du futur tram à Liège seront proposés, chaque jeudi, par RTC Liège. 


L'avancement des travaux sur RTC Liège

Info Pratique

Rue Léopold et rue de la Cité se dérouleront en 4 phases du 15 juillet à octobre 2020.
Phase 1 : le déplacement des réseaux sous-terrain du 15 juillet 2019 au 6 février 2020.
Déplacement du terminus Léopold vers la place de l’Yser. La rue Léopold sera en sens unique vers la Meuse. Mise en place de solutions provisoires de stationnement et de livraison. La circulation automobile sur les quais est inchangée. Maintien de l’accès aux parkings Saint-Denis et Cité. Maintien du marché de la Batte.
Du 15 juillet 2019 au 31 août 2019 : Pour la circulation automobile, la rue du Pont et la rue de Bex verront leur sens inversé. La rue des Mineurs sera interdite aux voitures qui devront emprunter la rue du Palais.

Phase 2 : La pose des voies ferrées
Phase 3 : Les travaux de voirie.
Phase 4 : La finition des trottoirs et des aménagements urbains.
Les rues Ferdinand Hénaux et Sainte Catherine seront en fermeture alternée durant les 4 phases.

Le pont Atlas sera totalement fermé du jeudi 22 août 20h jusque lundi 26 août à 16h. Les travaux se dérouleront de jour comme de nuit avant la rentrée scolaire.

L’ensemble des mesures mises en place n’entraveront pas l’accès au marché de la Batte.
La circulation piétonne reste assurée des deux côtés de la voirie, de même l’accès aux commerces et aux garages.
Ces dates peuvent néanmoins être soumises à modifications. (Source Tram'Ardent)