Techniques
Wagons Thermos transport de fonte en fusion
Eh bien, trois de nos membres : Fabrice, Marc et Pompon (il est de tous les coups, celui là !) ont décidé de réaliser en imprimante 3 D. une reproduction de toutes variantes de ce type de wagon ayant circulé vers Chertal durant plus de 30 ans si je ne me trompe. Ils ont transformé d’abord une base Lima puis le long cigare allemand connu aussi et, enfin , une reproduction du modèle DEMAG sous toutes ses formes diverses selon production et période d’utilisation…une paille !
Différentes versions, disons-nous ? Il y a la version d’origine avec couvercle amovible manuellement, une version à cylindres symétriques, puis asymétriques, et enfin avec système d’ouverture automatique du couvercle…il y a de quoi perdre son latin pour un non affranchi….
Remplacement d'un tronçon de voies
Réalisation d'un lampadaire
Réalisation d'un lampadaire à partir de cuillères en plastic, modèle de "tigette à touiller". Ce lampadaire fonctionne grâce à une Led SMD.
Feux de fin de convoi
Dans ce petit article de vulgarisation, qui s'adresse aux bricoleurs (– spécialistes s'abstenir, car vous risquer de faire des bonds -) je vais tenter d'expliquer de façon simple comment câbler les LEDS (ou diodes électroluminescentes) dans une locomotive, voiture ou wagon. Seul change le diamètre et la couleur des LEDS.
Construction d'une voie sur traverses Bi-Blocs
Lors de mes participations à de nombreuses expositions depuis septembre 1986, j'ai toujours remarqué que la voie sur traverses bi-blocs n'a jamais été reproduite.
Et la lumière fût (1ère partie)
C'est bien connu, la Belgique est un des pays au monde les mieux éclairés. Autoroutes, routes nationales, villes et villages, bien peux d'axes de circulations échappent à cette règle.
Et la lumière fût (2ième partie)
C'est bien connu, la Belgique est un des pays au monde les mieux éclairés. Autoroutes, routes nationales, villes et villages, bien peux d'axes de circulations échappent à cette règle.
Moulage
Mettre des vêtements que l'on peut salir. En effet, si l'on renverse ne serait-ce qu'une seule goutte de résine sur son beau pantalon, il est inutile d'essayer de frotter ou de nettoyer par la suite...
Appareil à ballaster
Cette "magique machine infernale" ou plutôt cet appareil à ballaster n'a d'infernal que le bruit de l'aspirateur sur lequel on le branche. Et le bruit que fera le ballast précipité dans son bocal en plastique. Cet appareil n'a de magique que la rapidité et le résultat impeccable de l'étalement du ballast. Ce ballast sera encollé ensuite selon les règles usuelles.
Attention aux aiguillages. Si on les ballaste et si on les encolle sans les plus grandes précautions, on tombe dans un véritable piège à erreurs fatales. N'utilisez pas l'appareil à ballaster dans les aiguillages.
Cet appareil est en fait une adaptation d'un projet présenté dans un ancien numéro de la revue américaine "Model Railroader" par un ancien membre de l'ALAF, André SAENEN. La description de cet appareil a paru dans le numéro de janvier 1981 de CORRESPONDANCE, notre revue associative. Sa première démonstration en public remonte déjà à vingt ans. Mais l'appareil a quitté l'ALAF avec son auteur...
Re motorisation AM 800 Lima MLF20
La société Model Torque possède dans sa gamme de moteurs un kit destiné à remplacer les vieux moteurs Lima ronds à trois pôles si caractéristiques de ces modèles.
Le kit s'appelle « Lima Re-motor kit MLF-20 » et se trouve assez facilement chez certains de nos distributeurs habituels.
Pour ma part, je l'ai acheté via internet sur http://www.trainshop.be
Son prix tournant autour des 30 Euros plus quelques éventuels frais de port, vous pouvez donc nettement améliorer les qualités de roulement de vos Lima pour un prix raisonnable...