Construction d'un nouveau wagon torpille à l'ALAF

Pour terminer, demandez donc à Jean François de vous montrer, en exclusivité mondiale, le prototype du Kinder- Thermos au 1/87e… à moins qu’Alain aie une photo de l’objet en question prise lors de l’expo …Vous souvenez vous, pour les anciens, du magnifique travail de feu notre regretté ami Stéphane qui avait réalisé (entre autres) un projet de reproduction en résine du wagon thermos  de Chertal appelé  aussi Torpille et qui servait au transport de la fonte en fusion (1300 °) de Seraing ou Ougrée vers l’usine de Chertal ?? 
Eh bien,  trois de nos membres : Fabrice, Marc et Pompon (il est de tous les coups, celui là !) ont décidé  de réaliser en imprimante 3 D. une reproduction de toutes variantes de ce type de wagon ayant circulé vers Chertal durant plus de 30 ans si je ne me trompe. Ils ont transformé d’abord une base Lima puis le long cigare allemand connu aussi et, enfin , une reproduction du modèle  DEMAG sous toutes ses formes diverses selon production et période d’utilisation…une paille !
Différentes versions, disons-nous ?  Il y a la version d’origine avec  couvercle amovible manuellement, une version  à cylindres symétriques, puis asymétriques, et enfin avec système d’ouverture automatique du couvercle…il y a de quoi perdre son latin pour un non affranchi….
Mais voilà, nos amis, après avoir récupéré des plans d’origine, se sont mis à la tâche et à force d’essais divers (en psycho, on appelle cela « essais et erreurs ») donnant une douzaine  au moins de torpilles successivement améliorées, sont arrivés à réaliser des prototypes soumis au regard scrutateur des auteurs du projet et d’un témoin travailleur à Chertal  face aux photos d’époque.
Puis le test sur le réseau de 3 pauvres thermos  crapahutant avec wagons accompagnateurs se soldera par un satisfecit probant tant en 2 qu’en 3 rails (essieux différents évidemment).
Pour terminer, demandez donc à Jean François de vous montrer, en exclusivité mondiale, le prototype du Kinder- Thermos au 1/87e… à moins qu’Alain aie une photo de l’objet en question prise lors de l’expo …



Ferroviairement vôtre !!  Ivan Doigny
Photos Ponpon.

 
PrécédentPage 1 sur 3