Sur le réseau de l'Alaf, on roule avec... Le réseau qui se trouve au club est à l'échelle Ho avec différents types d'alimentations électriques : 2 rails continu (DC) et 3 rails alternatif (AC)...
Dans la revue précédente, une description de notre réseau était précisée. Suivant les différents écartements en 2 rails « continu » (HO, HOm), une description du type d'alimentation électrique était énoncée, de même que pour le système d'alimentation de la voie 3 rails « alternatif ». Pour les 2 systèmes, il y a un circuit digital et un autre alimenté par transfo traditionnel. Nos lecteurs connaissent, au club, les deux systèmes. Dans ce petit article, je vais simplement énoncer les avantages et les inconvénients de chacun d’eux.
Dans un article de la revue Correspondance de janvier 2013, il était question de l'alimentation de la voie sur un réseau et la différence entre une alimentation analogique et une digitale. Suite à cet article, on va approfondir le système digital, en particulier celui qui est installé au club.
Une plongée dans les arcanes d'une locomotive dans le but d'y installer un décodeur.
Une fois un décodeur installé dans une locomotive, vous devrez certainement modifier certains paramètres.
Au club, sur le réseau 2 rails digital, on a placé un connecteur de voie sur une voie de garage pour raccorder des boîtes de type " Train-Safe-Travel " de la marque " Train Safe " (marque déposée). Ce système est placé comme pour le 3 rails au dessus de l'escalier face à l'entrée. La voie déviée se situe dans le canton Bk4. Comme la gare des Guillemins se trouve en amont de 2 cantons, et que la commande par bouton poussoir se trouve à proximité du dispositif, il est indispensable, pour la sécurité du trafic et des convois, de sécuriser au maximum la commande de l'aiguillage avec le moins de frais possible.