Revue Correspondance 2020

Premier Trimestre

Notre club, depuis ses débuts, a connu bien des péripéties lors de ses 40 ans d'existence. L'automne de cette année a eu son lot d'événements. Nos journées « portes ouvertes » nous ont occasionné un certain stress car, alors que tout, ou à peu près, fonctionne sans accroc tout au long de l’année, certaines choses connaissent un tas de problèmes techniques juste avant l’expo !! Heureusement, le savoir faire de nos membres a pu contourner tous ces problèmes. Les encouragements des visiteurs ont été pour nous un réconfort, ce qui nous invite à continuer ainsi dans notre hobby.
La cerise sur le gâteau fut le souper anniversaire des 40 ans du club. Il fut une réussite  pour tout le monde, un moment de rencontres et d'échanges positifs entre les membres et leurs familles. Je remercie le club de l' AMFB pour sa présence.  Un reportage photographique se trouve dans ces pages. Vu le nombre énorme de photos réalisées, l'auteur de l'article a dû faire un choix. L'ensemble complet des photos sont sur le site internet dans la partie " Membres ".
Un article d'Ivan nous décrit la visite de notre club au Miniworld de Lyon. Ne pas oublier la date de notre prochaine assemblée générale, la convocation se trouve dans ces pages. Et pour les distraits, ne pas oublier la cotisation annuelle.
Au nom du comité et de la rédaction, avec cette revue, je souhaite une très bonne et heureuse année 2020 à tous et à leurs familles.
Bonne lecture à tous.

Télécharger...


Deuxième trimestre

La technologie électronique et informatique se développe à une vitesse prodigieuse. L’intelligence artificielle est à notre seuil. Nos chères petites locomotives n’échappent pas à cette règle. Les versions informatiques de nos décodeurs se succèdent. De ce fait il devient difficile pour un quidam d’installer les décodeurs et de les programmer. En plus, certains constructeurs en profitent pour garder en secret leurs méthodes de travail. Pour l’achat d’une locomotive, il n’y a pas d’économie à placer les décodeurs soi- même. Il faut choisir directement à l’achat  la bonne version type analogique, digitale ou digitale sonore.
Pour la bourse, voir le message important du Conseil d'Administration de l'Alaf Asbl, page 20 de cette revue.
Pour les membres en ordre de cotisation, les nouvelles cartes de membre sont disponibles au comptoir de notre local.
Lucien nous rappelle dans les pages de cette revue les 50 ans de la naissance de l’échelle « N » chez Fleischmann mais aussi  les 50 ans de la disparition du tram dans la ville de Verviers. Un article de Bastien Menchior nous décrit par des photos l’hiver canadien. On peut aussi féliciter notre ami Jean-Marie Collignon, notre membre le plus âgé, qui vient de fêter ses 90 ans : Happy Birthday !!!
En vue du printemps qui arrive, je souhaite à tous une très bonne lecture.



Troisième Trimestre

Chers amis de l’ALAF, nous venions à peine de fêter nos 40 ans sans nous douter de ce que le destin nous réservait. Un virus venu de Chine a bouleversé tous nos plans que ce soit pour le club, nos familles, nos entreprises et surtout notre santé. Jamais on ne s’est senti aussi vulnérables et impuissants et par la même tous nos projets en ont été affectés. Nous avons dû, pour le bien de tous, suivre les règles qui nous étaient édictées par notre gouvernement provisoire sur base des directives formulées par le conseil national de sécurité. Notre local a dû, contre notre gré, fermer ses portes et respecter les règles de confinement. Heureusement, le club est resté actif dans notre cœur, en nous remémorant tous les bons moments passés ensemble et surtout en pensant à l’avenir ainsi qu’à tout ce qui est bon pour l’épanouissement de notre passion commune. (...)
Nous comptons sur votre solidarité, votre soutien et votre compréhension pour les mois à venir. Soyons optimistes et convaincus que le meilleur se dessine à l’horizon et dans un futur proche.
Amitiés à tous et vive l’ALAF.                                                                                          Albert Collin, Président.




Télécharger...


Quatrième Trimestre

Le monde associatif connait une période très difficile suite à la pandémie du Coronavirus qui frappe le monde entier. Notre association ne fait pas exception à cette règle. Je rappelle que nous sommes propriétaires de nos murs. De ce fait, les frais de fonctionnement de notre local continuent à courir : taxes diverses, électricité, gaz, eaux, téléphone et j'en passe. Les rentrées d'argent depuis le confinement sont extrêmement réduites, quasiment nulles même. Nos journées bourse et portes ouvertes 2020 sont supprimées. En plus, la construction du local était déjà programmée, les matériaux de construction étant commandés avant le confinement. Les quelques vendredis de juillet ont été les seules rentrées d’argent disponibles pour la comptabilité du club. La seule encore possible cette année, à l'heure actuelle, est le paiement de notre cotisation 2021. Celle-ci, par décision du Conseil d'Administration, restera inchangée. Elle est fixée à 70 Euros (invitation de paiement page 04). Elle est indispensable pour la survie du club. Une certaine solidarité financière est demandée à chaque membre au libre arbitre de chacun pour aider à renflouer les comptes. Celle-ci est demandée pour la survie et l'avenir du club. Soyons solidaires et le club vivra. Vive l'Alaf.
En ces temps de rentrée scolaire et de reprise des activités du club, la revue se place en diapason avec un article de notre ami Ivan sur les fous de la remise 4. Ensuite, un article de notre ami Lucien Genet sans oublier l'invitation pour la conférence de Mr André Peeters. Sur ce, en faisant attention à vous, je vous souhaite une excellente lecture.

Télécharger...