Revue correspondance 2018

Premier Trimestre

Cette revue nous parle du magnifique travail que Patrick Suarez a réalisé pour le club, je parle de la Belle d'Ougrée. Cette réalisation, avec le futur éclairage du réseau, constitue un investissement très important qui sera amorti sur 2 ans. Il faut se rendre compte que c'est avec les journées portes ouvertes et la bourse que ces améliorations importantes sont réalisables. Sans ces journées, le bar et les cotisations couvriraient à peine le fonctionnement du club. Le comité demande à ce qu'il y ait une participation plus active et plus importante des membres. On a pu constater que ces dernières journées portes ouvertes on était un minimum de bras pour faire tourner notre réseau.
Ricky nous présente une journée printanière au MRC. Différents articles de la vie du club honorent cette revue : la conférence sur le TEE et la visite de St Nicolas. Cette édition présente l'invitation à l'assemblée générale ainsi que le rappel pour la cotisation annuelle.
Au nom du comité et de la rédaction, avec ce Correspondance, je souhaite une très bonne et heureuse année 2018 à tous les membres et à leurs familles.
Bonne lecture à tous.




Télécharger...


Second trimestre

La revue, aujourd’hui nous fait découvrir une partie de ce qu’étaient les déplacements dans la région liégeoise en nous expliquant la saga des anciennes gares des Guillemins. Elles se sont succédé sur l’emplacement d’un ancien monastère. Ces gares de plus en plus belles, de plus en plus grandes, représentaient une des entrées principales de la ville lors de grands évènements comme les expositions universelles. A cette époque la Belgique était on peut le dire une grande puissance industrielle entre autres.
Lucien Genet nous propose la suite de son article Thalys Forever. Un memoriam de A. Collin, notre président, évoque la mémoire de Freddy Piette qui nous a quittés  suite à une longue maladie.
On ne doit pas oublier la date du 8 avril : le club organise sa bourse annuelle. Des bénévoles sont demandés pour que cette journée soit une réussite.
En attente de l’assemblée générale, les cartes des membres sont disponibles au comptoir du club les jours de réunion. Le mot de passe du site se trouve au verso de celles-ci.
Je souhaite à tous de joyeuses fêtes de Pâques et une très bonne lecture à tous.





Télécharger...


Troisième trimestre

Il y a 2 ans, Pierre Ruiz, un membre de notre association, a fourni les anciennes revues Correspondance de 1979 à 1995. Grâce à ce don providentiel, j’ai pu scanner ces différents numéros et les incorporer dans le site internet de l’Alaf. J’ai pu réaliser un index des différents articles. La recherche d’un document s’en trouve facilitée. Par les différents textes, j’ai pu me rendre compte du travail effectué par les anciens membres. Je constate aussi, comme je suis membre depuis  2008, de l’évolution qui a permis à cette association d’être ce qu’elle est aujourd’hui. Un groupe de membres qui placent leur savoir pour l’entretien et l’amélioration de notre réseau, le tout dans un esprit de convivialité.
Le comité rappelle les différentes consignes de parking. Pompon nous présente deux projets faciles à réaliser pour le décor et à peu de frais. Des membres du club ont réalisé un voyage à Hambourg pour visiter le magnifique réseau de Wunderland (Photos). Des photos sont incorporées dans cette revue ainsi que sur le site. J-F Magnée nous parle du film « Le Cerveau ».
Je vous souhaite à tous, au bord d’une plage ensoleillée,  une très bonne lecture.



Quatrième Trimestre

Notre exposition approche à grand pas, il reste un gros mois. La réussite de cet évènement  est la présentation de notre réseau avec un grand nombre de trains qui roulent. Le décor animé qui présente ville, village, parc, route, trams et bien d'autres choses sont un plus.  Pour les trains qui fonctionnent en 2 rails, il faut que les convois soient enregistrés dans un Pc, les locomotives testées et nettoyées, les derniers wagons de la rame, équipés de roues graphitées et propres. Pour le trois rails, les locomotives sont enregistrées grâce à des cartes mémoires. C'est à ce prix qu'on peut avoir une circulation fluide des convois et sans accidents.
La revue du mois de septembre rappelle le paiement de la cotisation annuelle du club. Depuis 2012, cette cotisation était restée inchangée. D'autre part, le coût de la vie a augmenté depuis cette date, le prix passe à 70€ (voir notre Président A. Collin pour des explications approfondies). Les premières pages de la revue sont consacrées à de nombreux rendez-vous : à vos agendas. Ivan Doigny avec son humour habituel nous décrit une escapade à l'Asvi (Photos) alors que Jean-François Magnée nous présente la ligne 125A (Vidéo).
Je souhaite à tous, pendant la préparation des journées portes ouvertes du club, une très bonne lecture.



Télécharger...