Analogique Digital

On roule avec :

Sur le réseau de l'Alaf, on roule avec... Le réseau qui se trouve au club est à l'échelle Ho avec différents types d'alimentations électriques : 2 rails continu (DC) et 3 rails alternatif (AC)...


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Analogique Digital, la différence ?

Dans la revue précédente, une description de notre réseau était précisée. Suivant les différents écartements en 2 rails « continu » (HO, HOm), une description du type d'alimentation électrique était énoncée, de même que pour le système d'alimentation de la voie 3 rails « alternatif ». Pour les 2 systèmes, il y a un circuit digital et un autre alimenté par transfo traditionnel. Nos lecteurs connaissent, au club, les deux systèmes. Dans ce petit article, je vais simplement énoncer les avantages et les inconvénients de chacun d’eux.


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Le digital en pratique à l'Alaf

Dans un article de la revue Correspondance de janvier 2013, il était question de l'alimentation de la voie sur un réseau et la différence entre une alimentation analogique et une digitale. Suite à cet article, on va approfondir le système digital, en particulier celui qui est installé au club.

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Le Digital en pratique a l'Alaf : Programmation

Dans l'article de la dernière revue Correspondance, on a appris le pilotage d'une locomotive. Sur un réseau comme celui de l'Alaf, dans le système digital, plusieurs locomotives peuvent circuler de concert. Si on reprend l'article de la revue de janvier 2013, on explique que chaque locomotive qui se trouve sur le réseau possède une adresse propre. A l'achat, un décodeur est programmé d'usine avec une adresse de valeur "3", qu’il soit dans une locomotive digitalisée ou une analogique après son placement. Il est donc très important de pouvoir changer l'adresse d'une locomotive.

LocoHDL : composants de contrôle pour Loconet

Un petit groupe d'amateurs de modélisme ferroviaire, spécialisé dans le domaine électronique, s'est fixé comme but de créer des composants de contrôle fondés sur le LOCONET et qui s'adressent tant aux 2 rails et qu’aux3 rails.
La commercialisation de leur production se fait sous la dénomination LocoHDL, leur intention est la production de contrôles efficaces, simples et bon marché.

Un aiguillage particulier

Au club, sur le réseau 2 rails digital, on a placé un connecteur de voie sur une voie de garage pour raccorder des boîtes de type " Train-Safe-Travel " de la marque " Train Safe " (marque déposée). Ce système est placé comme pour le 3 rails au dessus de l'escalier face à l'entrée. La voie déviée se situe dans le canton Bk4. Comme la gare des Guillemins se trouve en amont de 2 cantons, et que la commande par bouton poussoir se trouve à proximité du dispositif, il est indispensable, pour la sécurité du trafic et des convois, de sécuriser au maximum la commande de l'aiguillage avec le moins de frais possible.

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Informatisation d'un réseau

Au début les petits trains miniatures étaient mécaniques, un simple système à remonter à clef. Puis vient l’époque de l’électricité, technique analogique basse tension. Le digital est un luxe nécessaire. Mais la commande par ordinateur devient un must.
Monsieur Renaud Yver nous présente une vidéo de démonstration (You tube) sur l’informatisation de son réseau.